NOTRE HISTOIRE

Notre histoire

1884

Propriétaire-encaveur, la maison Pinget est une histoire de famille. A l’époque, le choix est fait de se consacrer pleinement à la culture du Chasselas, cépage qui a trouvé terre de prédilection sur les parcelles escarpées de Lavaux, face au lac Léman, bénéficiant ainsi d’un ensoleillement privilégié.

Notre histoire

1940

Avec Gérard Pinget aux manettes de l’exploitation, l’aventure continue de plus belle pour les différents produits commercialisés. Autre produit phare de la maison avec le Dézaley "Renard", le St-Saphorin "Roches Brûlées" fait lui aussi sensation par sa remarquable qualité année après année, se voyant fréquemment récompensé dans les concours régionaux et nationaux.

Notre histoire

1978

Afin de s’adapter au marché de l’époque, la Maison Pinget devient Société Anonyme le 28 mars 1978. Grâce à des efforts conséquents fournis par les différentes générations successives, le Dézaley "Renard" figure toujours en bonne place sur bon nombre de bonnes tables de Suisse.

Notre histoire

1990

Dans un marché en pleine mutation avec la levée des contingentements qui protégeaient le marché local, l’exploitation subit de plein fouet l’arrivée des vins étrangers amenant une rude concurrence qui laissera des traces. Les années à venir seront compliquées pour une petite exploitation qui manquera le virage de la fin du millénaire.

Notre histoire

2010

Après plusieurs années difficiles, la famille Pinget se résout à remettre son domaine. À cette occasion, ce sont Jean-François et Michel Dizerens, déjà exploitant des lieux, qui reprennent l’exploitation...avec brio. Dès la première année de vinification, en 2010, le Dézaley "Renard" est récompensé meilleur Chasselas vaudois.

Notre histoire

2018

Aujourd’hui, le passage de témoin s’opère. Maxime et Romain Dizerens s’affèrent à redonner ses lettres de noblesse à ce domaine historique de Lavaux. Reprenant les méthodes artisanales de l’époque, ils y apportent le développement technique garant de vins répondant aux exigences de qualité actuelles en créant une gamme de sept Grands Crus (blancs mais aussi rouges).