LE VIGNOBLE DE LAVAUX

GENÈSE

La Genèse de notre exploitation, c’est l’histoire d’amour pour le vin transmise de générations en générations pour faire de chaque dégustation un voyage unique au cœur de notre vignoble.

TERROIR

À grands vins, grand terroir. Une logique naturelle.

Le canton de Vaud, situé dans la partie occidentale de la Suisse, abrite l’une des plus importantes régions viticoles du pays. Riche de près de quatre mille hectares, elle se subdivise en quatre zones réparties aux quatre points cardinaux. S’élevant à l’est du chef-lieu vaudois, l’une d’entre elles – Lavaux – domine le lac Léman tel un belvédère accroché entre ciel et terre. Contempler ce spectacle vaut plus qu’un détour : l’expérience mérite le voyage !

On doit le façonnage de ces terrasses abruptes, fleuron du patrimoine naturel mondial, au travail des moines cisterciens. Etablis jadis en l’abbaye de Haut-Crêt, près d’Oron, ces religieux fervents et industrieux entameront à la demande de l’évêque de Lausanne un important travail de défrichage des terres incultes de ce coin de pays. A partir de l’an 1141 et pendant près de deux siècles, c’est leur inlassable effort qui forgera la magnifique silhouette du vignoble du Dézaley, situé en plein cœur de Lavaux.

Le paysage de Lavaux est un livre de géologie ouvert sur quelques étapes de la vie de notre planète. Vieilles de 30 millions d’années, les molasses du sous-sol voisinent avec des bancs de poudingue et de marne un peu plus récents. Ces bancs strient le vignoble et en forment le squelette. Ce sont pourtant les glaciations qui vont déterminer le paysage. Ces phénomènes à répétition débutent il y a 2 millions d’années et se terminent voici 10’000 ans en laissant des traces bien visibles. Le glacier du Rhône a notamment creusé l’auge du Léman et déposé ses moraines, la terre de nos vignobles.

Très influencé par le lac qui modère les écarts de température, le climat de Lavaux est chaud en été, mais sans sécheresse excessive. Parfois rude en hiver, il fait toutefois alterner le froid avec des périodes de dégel. La température moyenne annuelle est proche de 10 degrés. S’il peut descendre à –7 degrés en janvier ou février, le thermomètre affiche 25 degrés ou plus durant 30 à 60 jours chaque été. Le vent d’ouest apporte l’humidité de l’Atlantique, celui du nord-est, la bise, un temps stable et sec.

Le vignoble bénéficie en plein de la générosité du soleil grâce à l’orientation très favorable de la pente. La chaleur accumulée dans les murs et celle réfléchie par le miroir du lac en septembre contribuent aussi à l’obtention d’une maturité optimale du raisin.Bel exemple de paysage construit par l’homme, Lavaux accroche son vignoble à la pente, entre le ciel et le lac. Les vignes ne sont pas un élément du paysage, mais bien le paysage lui-même grâce aux innombrables murs constituant des terrasses superposées par dizaines.

EXIGENCES

Sensibilisés dès notre plus jeune enfance à respecter les valeurs de la nature, nous exploitons avec conscience, amour et enthousiasme le vignoble qui est entre nos mains. Une technicité des plus exigeante, vient conforter le dynamisme de notre équipe : les compétences humaines et techniques sont les clés de voûte de notre domaine qui ne peut se permettre le moindre relâchement. Sans cesse, il faut voir, prévoir, soigner, surveiller, innover… Tout au long de l’année, le travail passionné du vigneron vient parfaire les dons naturels du terroir. Promouvoir la qualité, la porter à son plus haut niveau d’expression, c’est la noble ambition des efforts quotidiens consentis par notre domaine.

Le travail traditionnel du sol a été repris pour favoriser le développement de la vie microbienne : labours, décompactages. Des analyses de sol ont abouti à un plan de fumure qui, par un apport de matières organiques, fournit les équilibres nécessaires à une alimentation régulée. Le sous-solage réalisé en automne favorise une meilleure exploration racinaire permettant ainsi de libérer tout le potentiel du terroir. L’enherbement contrôlé est pratiqué sur certaines parcelles de manière à concurrencer la vigne. C’est en limitant la vigueur de chaque cep que l’on obtient des raisins de qualité, riches en saveur et en parfums intenses. La densité de plantation atteignant jusqu’à 8’000 pieds/hectare, la faible charge des ceps en raisins, la modération des fumures, les apports limités en azote, le choix de porte-greffe à vigueur faible, n’ont pas d’autre but.

Notre vignoble est riche d’une histoire millénaire et d’une multitude de spécialités. On y trouve tous les cépages rois de l’arc lémanique - Chasselas, Gamay, Pinot Noir - ainsi que le Diolinoir, le Gamaret et le très local Plant-Robert connu aussi sous le nom de Robez. Outre notre passion pour le Chasselas, nous possédons un petit faible pour les rouges de belle tenue issus de nos vieilles vignes. A ce jour, notre encépagement est constitué d\'un tiers de spécialités.