LES SAISONS VITICOLES

L'HIVER

L’hiver, alors que la nature semble endormie, les vignerons s’activent en coulisses. Le cycle de travail de la vigne ne fait que commencer et les soins prodigués à la plante sont capitaux en cette saison clé. Car, de la taille dépend le bon développement de la plante et la future récolte. "Fin novembre-début décembre, on procède à la pré-taille pour gagner du temps. Les sarments sont coupés de manière à faciliter la taille courte finale à un ou deux yeux. Cette taille définitive sera généralement réalisée de décembre à fin mars. Le nombre d’yeux laissés sur le cep va conditionner le futur potentiel de récolte. Selon les zones viticoles, on laissera (sur chaque pied) 4 à 5 coursons de 1 ou 2 yeux. Tout le bois éliminé est ensuite broyé sur le rang.

LE PRINTEMPS

Le réveil de la nature est progressif. Il se fait avec le travail du sol et les labours. Dès le mois de mars, on retourne la terre pour l’aérer et on supprime les mauvaises herbes qui se sont installées entre les rangées de vignes. Mi-mai, place à l’ébourgeonnage. Les jeunes pousses, bourgeons ou rameaux, qui ne sont pas forcément utiles à la productivité de la vigne, sont éliminées. Si cela est nécessaire deux passages successifs sont effectués. La campagne phytosanitaire de lutte contre les maladies démarre également au printemps. Le mildiou, l’oïdium ou la flavescence dorée sont dans le viseur des viticulteurs. L’oïdium, par exemple, est un champignon qui se dépose, comme un feutre, sur la feuille et le grain. Il l’empêche de se développer et le fait éclater. On lutte contre ce champignon avec du soufre. La vigilance est de mise pour prévenir ces maladies et tout mettre en œuvre pour l’obtention d’une qualité optimale.

L'ÉTÉ

La floraison de la vigne a lieu, chez nous, entre fin mai et mi-juin avec l’apparition des petites fleurs qui donneront les futures baies de raisin. En général, les vendanges démarrent 100 jours après la floraison. C’est un bon point de repère pour nous. Pour dompter la pousse de la vigne, 1 ou 2 opérations de "rognage" ont généralement lieu fin juin - début juillet. Il s’agit de supprimer l’extrémité de la pousse afin de concentrer la sève vers les grappes et les parties plus robustes de la vigne. En août, on sélectionne les meilleures grappes de raisin. C’est la vendange verte, qui est surtout pratiquée pour les jeunes vignes. Celle-ci permet de réguler le rendement de chaque cep et d’optimiser la qualité de la vendange. Le compte à rebours a commencé... De la climatologie de ce dernier mois dépend la concentration des raisins et la qualité du millésime à venir.

L'AUTOMNE

Le mois de septembre…le mois des vendanges… et ce jusqu'à fin octobre/novembre, suivant les années viticoles et les cépages plus ou moins tardifs. C'est le fruit de toute une année de labeur, qui va finalement déterminer la qualité future du vin ! Les raisins sont vendangés lorsque la qualité optimale est obtenue. Des prélèvements sont effectués dans les vignes en mesurant la quantité de sucre dans les grains à l'aide d'un réfractomètre. En général, les premiers cépages à entrer en cave, sont le Pinot Noir, suivi par le Gamay et le Chasselas, pour terminer avec le Gamaret, le Diolinoir et le Merlot.